Un peu d’histoire …

1987 : création de l'association

L'association Charolais Evaluation 71 a été créée en 1987 dans la foulée des Stations d'évaluation de reproducteurs Charolais. Elle avait au départ pour mission d'approfondir la connaissance des meilleurs reproducteurs issus de ces stations ou de taureaux qualifiés par le contrôle en ferme et ainsi de diffuser largement les animaux considérés comme intéressants.

Un plan d'accouplements raisonnés était mis en place et effectué avec les meilleures vaches qualifiées présentes dans les exploitations adhérentes. Le but était alors de rentrer un maximum de veaux issus de ces accouplements en station d'évaluation et notamment à la station d'évaluation de Jalogny.

1996 : début des achats collectifs de taureaux

A partir de 1996, des achats collectifs de reproducteurs ont été l’essentiel de l’activité de l’association, avec d’excellents résultats à la clé. Aujourd'hui, l'association permet toujours la diffusion d'une génétique de haut niveau mais en concentrant ses moyens sur l'acquisition d'un taureau d'élite par campagne. Depuis 1996, ce sont plus d'une quinzaine de taureaux qui ont été achetés et dont les semences ont été mises à disposition des adhérents.

2001 : vers des adhésions durables pour l'association

En 2001, un changement notable dans le fonctionnement de l’association s’est produit : les éleveurs s’engagent désormais sur une durée de 3 ans, en remplacement d’un engagement annuel au coup par coup. Ceci évite les fluctuations importantes d’une année sur l’autre du nombre d’adhérents, avec sans cesse la remise en question de l’action qui ne pouvait alors que se résumer à un achat collectif.

2002 : retour du partenariat avec la station de Jalogny

L’engagement sur 3 ans a permis de bâtir un travail plus complet que le simple achat collectif. Il a été notamment possible en 2002 de réaliser en collaboration avec la Chambre d'agriculture de Saône et Loire une journée technique avec, entre autres, présentation des descendants issus des taureaux de l’association. Pour aller encore plus loin, un programme de sélection sur les souches viande a été initié et a permis de renouer les liens avec la Chambre d'agriculture de Saône et Loire.

2008 : des évolutions profondes dans l'organisation de l'association

L'association a modifié ses statuts. A sa création, son conseil d'administration était constitué des représentants de diverses structures de la génétique départementale. Ne pouvant pas toujours réunir toutes ces personnes pour prendre des décisions importantes lors des réunions, il a été décidé de modifier les statuts de l'association de façon à n'avoir que des éleveurs adhérents dans le Conseil d'administration

2009 : la participation au concours de La Roche sur Yon

actualiterochesuryon09

2010 : ouverture à la Région Bourgogne

2014 : ouverture à la France entière

Suite à de nombreuses demandes d'adhésion hors Région Bourgogne, le Conseil d'Administration vote l'ouverture des adhésions à la France entière à partir de la campagne d'achat 2014.