Nos objectifs : l’achat collectif de taureaux

Une acquisition collective

L'association réalise tous les ans l'acquisition collective d'un taureau dont les semences sont mises à disposition des adhérents.

Ces derniers peuvent utiliser très largement les semences des taureaux et profiter ainsi d'une génétique de pointe.

L'atout de ce système est de bénéficier d'une accumulation de progrès génétique tout en maintenant la variabilité génétique des troupeaux car une attention particulière est apportée sur l'origine des taureaux choisis, en diversifiant les souches au maximum.

Un achat bénéfique pour tous

Depuis 1996, ce sont plus de 15 taureaux qui ont été achetés par l’association et diffusés dans les élevages adhérents par Insémination Artificielle.

La mise en place des semences des taureaux est réalisée soit par l’éleveur lui-même sous réserve d’un contrat entre Elva'Novia et l’éleveur, soit dans le cas général, par les inséminateurs de Elva'Novia.

Ces taureaux ont tous généré plusieurs centaines de descendants, ce qui permet :

–  d’une part d’évaluer de façon très fiable les taureaux achetés sur leur potentiel génétique

– d’autre part de permettre la « connexion » des élevages adhérents. Ainsi, par l’utilisation de reproducteurs communs, des liens génétiques entre les élevages se créent et ainsi, tous les animaux des troupeaux peuvent bénéficier d’une évaluation génétique à partir des performances de leurs descendants.

Les résultats d’évaluation des 15 taureaux achetés collectivement sont certes variables d’un individu à l’autre, mais en moyenne, ils se situent bien au-delà de la moyenne de l’ensemble des taureaux utilisés en base de sélection charolaise.